L'Univers de Sonic et cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez pour y parler de Sonic ( RPG inclu, mais non obligatoire ).
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les phénomènes japonais probléme sociaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bakuro
Nouveau venu
Nouveau venu
Bakuro


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 39

Les phénomènes japonais probléme sociaux Empty
MessageSujet: Les phénomènes japonais probléme sociaux   Les phénomènes japonais probléme sociaux Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:13

Le phénomène ijimé


Un terme assez peu connu mais pourtant un véritable problème, voir un problème de société au Japon.



Ce phénomène est courant dans les écoles au Japon, sans toutefois le généraliser : un ou une élève de 8 à 17 ans est le sujet de rejet d'une partie ou de toute la classe. Quelques fois, ce rejet est accompagné de brimades, de calomnies, de vols ou de violences. L'élève est complètement seul contre tous car les autres élèves n'osent pas aider la victime de peur de se retrouver eux-mêmes rejeté. Voir plus, les élèves se sentent obligé de brimer l'ijimé pour que l'on ne croit pas qu'ils ont de la sympathie ou de la pitié envers lui.



Ce phénomène est parfois organisé par un ou des élèves qui sont suivit presque aveuglément par les autres membres de la classe.



Ce rejet n'est quasiment jamais dû à un racisme, une différence de religion ou de classe social mais bien souvent pour un motif des plus bénins : coiffure, apparence vestimentaire, un tic, de l'acné, un parent qui perd son emploi, un élève qui n'a pas de GSM à la mode,...



De nombreux cas de dépressions et certains cas de suicides sont dus au phénomène d'ijimé. Certain ijimé deviennent par la suite de Hikikomori (enfermement, personnes qui refusent de quitter leur chambre),



Le problème est connu, et certaines campagnes de sensibilisations ont vues le jour.



Ce problème, qui existe bien sur dans chaque pays, est plus important au Japon, sans doute par leur instinct de groupe qui tend à faire passer l'intérêt du groupe avant celle de l'individu. On peut comprendre alors l'envie d'une classe de se séparer un élément différent/marginal qui ne s'intègre pas.

On parle aussi d'ijimekko qui désigne les enfants victimes d'ijime



Manga qui parlent de ce problème :



Vitamine de Keiko Suenobu


L'étrange Petite Tatari de Kanako Inuki

Hana Yori Dango de Yôko Kamio

Imbéciles heureux ! de Eishô Shaku (Tome 2)

Psychometrer Eiji de Yûma Andô & Masashi Asaki

Magie intérieure de Saki Hiwatari

Ki-itchi !! de Hideki Arai


La Dame de la Chambre Close de Minetaro Mochizuki


Roman


Ijimé, la loi du plus fort roman d'Huguette Pérol

Le phénomène Hikikomori



Hikikomori peut se traduire par se confiner, se retrancher.


Comme pour le phénomène de l'ijimé, le terme d'hikikomori, bien qu'assez peu connu, est un véritable problème de société au Japon.


On raconte bien des choses à ce sujet, qu'il y en aurait des millions au Japon, que c'est toujours le fils ainé de la famille, et bien d'autres choses ; la réalité est bien différente.


L'hikikomori se caractérise par le retrait complet d'une personne entre 20 et 30 ans envers la société. Une réclusion ''volontaire'', un retrait social, une recherche de non-communication avec les autres si ce n'est peut-être, pour certains, par l'intermédiaire d'internet.


La personne reste chez elle, coupe toutes relations avec autrui que cela soit au niveau des études, professionnel, familial... Ils restent chez eux dans un cocon de sécurité, se réfugiant dans la télévision, les jeux vidéo, Internet, la lecture ... Certains sont attirés par une passion qu'ils poussent à l'extrême. D'autres vivent à l'envers de la société : vivant la nuit, dormant la journée. Certains d'entre eux peuvent avoir une attitude violente, de dépression ou des problèmes de nutrition.


L'hikikomori pourrait s'apparenter avec l'agoraphobie mais il lui est quand même totalement différent dans le sens où l'hikikomori est lié à la société, aux règles qu'elle impose contrairement à l'agoraphobie qui est lié aux lieux, aux espaces, à la foule ...


Ce phénomène n'existe bien sûr pas qu'au Japon, chaque pays fortement industrialisé a son lot d'hikikomori.


Voici quelques chiffres sur ce phénomène. Selon certaines sources, plus de 75% d'hikikomori sont des hommes. L'âge moyen des hikikomori est de 26 ans. Au Japon, il y aurait 0,2% d'hikikomori ce qui représente quand même près de 250.000 personnes. Certains hikikomori restent chez eux pendant des mois, voire des années. Certaines sources parlent de personnes ayant été cloîtrées chez elles pendant 12 ans malgré une aide psychologique.


La cause de l'hikikomori est inconnue dans près de 40% des cas, les 60% des cas connus sont dûs au stress, au chômage apparaissant au Japon, au changement, aux problèmes scolaires, à l'ijimé, au refus de la société, aux traditions ...


L'une des causes majeures étant sans doute que nos sociétés permettent sans problème l'isolement social chez soi grâce à la technologie et au confort moderne : télétravail, achat sur internet ...
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Neutre
Neutre
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 31

Votre Perso de RPG
Barre de vie:
Les phénomènes japonais probléme sociaux Left_bar_bleue300/300Les phénomènes japonais probléme sociaux Empty_bar_bleue  (300/300)
Speed, Power, Fly, Normal:

Les phénomènes japonais probléme sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes japonais probléme sociaux   Les phénomènes japonais probléme sociaux Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:11

Je vais voyager au Japon avec mes amis ( Manic sur le forum ) en avril 2009 et je verrais ce problème est réel. Moi qui pensait que tout le monde travaillait avec tout le monde mais avec ton long texte, je peux dire que je suis un peu confaincue mais je ne pourrais te dire franchement ceci en 2009
Revenir en haut Aller en bas
Bakuro
Nouveau venu
Nouveau venu
Bakuro


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 39

Les phénomènes japonais probléme sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes japonais probléme sociaux   Les phénomènes japonais probléme sociaux Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:31

Trés bien et j'espére que mes cours de japonais te seront utile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les phénomènes japonais probléme sociaux Empty
MessageSujet: Re: Les phénomènes japonais probléme sociaux   Les phénomènes japonais probléme sociaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phénomènes japonais probléme sociaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Univers de Sonic et cie :: Autres : :: Culture :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser